Charnay Basket – Des débuts LFB en demi teinte

Après avoir décroché un titre de champion de France LF2 2019, les Pinkies entrent dans la cour des grands en rejoignant la LFB pour la première fois de leur histoire. Une première saison inhabituelle en raison de l’arrêt brutal de la régulière à la suite de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Retour sur les premiers pas du groupe de Matthieu Chauvet dans la grande ligue.

Durant l’intersaison suivant leur montée, l’effectif des Pinkies fut en grande partie modifié. Sur l’ensemble du roster champion, seules quatre joueuses ont poursuivi l’aventure en LFB : Laetitia Guapo, Romane Jeanneaux, Prescillia Lezin et Sixtine Macquet.

Ainsi, les Pinkies débutent cette première saison LFB avec moins de repère, et tout un jeu collectif à construire au sein de ce nouveau groupe. Un travail qui se fera durant la saison, orchestré par Matthieu Chauvet et Lucas Guignochau. Cependant, ce manque de connaissances mutuelles va impacter les résultats d’entame de saison.

La saison débute difficilement pour Charnay. Les cinq premières rencontres se concluent sur des défaites, qui ne sont pas représentatives de leur jeu. Certes, sur le papier, Charnay est resté dans les starting blocks, laissant ses adversaires prendre les devants pour atteindre la première place. Mais sur les parquets, l’équipe montre un jeu collectif intéressant avec du potentiel. A noter, parmi ces cinq défaites, trois sont perdus dans le money time, comme face à la Roche Vendée, perdu de trois points durant les dernières minutes du match.

La jeunesse de leur effectif mais aussi la découverte du niveau LFB sont les facteurs de ces résultats. Par conséquent, l’équipe a été touchée, notamment par un manque d’expérience collective, les empêchant de conclure les rencontres en leur faveur. Pourtant, Charnay n’est pas en situation de crise. C’est justement en raison de ces défaites dans le money time que le club peut rester optimiste. Avec davantage de savoir et de maîtrise du jeu, notamment lors des dernières minutes, la régulière des Pinkies aurait eu un autre visage. A l’image d’un diamant brut, le potentiel est bien présent, mais il nécessite d’être taillé et poli, pour qu’il puisse devenir un joyau.

Lors de la sixième journée, Kristen Mann rejoint la formation charnaysienne afin d’apporter cette expérience qui manquait à l’équipe. L’américaine a évolué dans de nombreux clubs durant sa carrière, notamment en LFB, avec 200 matchs au compteur sur 8 saisons. Au sein de l’effectif, Kristen Mann aura ce rôle de vétéran, apportant son savoir aux jeunes, dans le but de les faire progresser. Cette sixième journée est aussi marquée par la première victoire du club en LFB. Au sein du COSEC, les joueuses de Matthieu Chauvet parviennent lors du deuxième quart-temps à prendre l’avantage sur Charleville-Mézières. Malgré un dernière acte perdu, l’avance obtenue durant la rencontre permet à Charnay de décrocher leur première victoire.

La suite de la saison sera plutôt irrégulière, malheureusement rythmée par de nombreuses défaites. L’équipe parvient, cependant, à réaliser deux matchs références lors des 13ème et 14 ème journées.

Dans une excellente dynamique durant ces deux journées, les Pinkies sont venues facilement à bout de leur adversaire, Saint Amand et la Roche Vendée. Grâce à un basket collectif bien exécuté, Charnay remporte ses confrontations avec un écart avoisinant les 20 points pour chacune des rencontres. Des deux côtés du terrain, les joueuses de Matthieu Chauvet étaient au rendez-vous, particulièrement en attaque où l’intégralité des joueuses ont dépassé la barre des 10 points, et même, pour certaines, celle des 20.

Une saison qui a aussi été marquée par les blessures comme celle de Romane Jeanneaux ou encore Jordan Moore. Ainsi, Charnay n’a pu, durant la saison 2019/2020, compter sur son effectif au complet. L’équipe n’a donc jamais révélé l’étendue de son potentiel lors d’une seule confrontation, obligeant le staff à s’adapter au mieux pour faire face à leurs adversaires. Cependant, les blessures ont impliqué un recrutement qui a permis d’apporter des joueuses d’expériences dans ce jeune effectif à l’image de Mikaeal Ruef, arrivée en cours de saison pour remplacer Jordan Moore.

L’arrêt brutal de la régulière en raison de la pandémie du Covid-19 a empêché une potentielle bonne fin de saison pour Charnay. Avec des confrontations face à Saint Amand, Nantes ou encore Tarbes, les Pinkies avaient la possibilité d’enchaîner quelques victoires afin de décrocher leur maintien. Au final, le CBBS reste en LFB la saison prochaine suite à la décision de la FFBB de ne faire ni descendre ni monter les équipes en vue de la saison à venir.

Charnay termine donc cette première saison en LFB à la douzième place avec un bilan de 4 victoires pour 12 défaites. Laetitia Guapo termine meilleure marqueuse, passeuse et rebondeuse de l’équipe grâce à une ligne statistique de 12,5 points, 4 passes décisives et 5,8 rebonds de moyenne. En ce qui concerne l’évaluation, Promise Amukamara termine avec la meilleure moyenne de l’équipe sur la saison (12,6 par match).

A présent, c’est vers l’intersaison et l’exercice 2020/2021 que se tourne le club charnaysien.

Une intersaison qui s’avère être très mouvementée, dûes aux nombreuses arrivées, mais aussi au départ d’une joueuse centrale, Laetitia Guapo.

Après deux saisons avec le club, et un titre de champion LF2, Laetitia Guapo souhaite se lancer dans une nouvelle aventure avec le club berrichon. En signant avec Bourges, la numéro 1 mondiale de 3×3 va découvrir une toute nouvelle compétition, l’EuroLeague.

Pour l’équipe de Charnay, ce départ symbolise une nouvelle page de leur histoire, à la fois sur le parquet, mais aussi en ce qui concerne leur identité. Sur le terrain, Laetitia Guapo apportait sa vitesse, ses qualités de création ou encore son adresse. A l’image de ses statistiques, elle était la leader technique sur le parquet. De plus, elle détenait une place majeure sur la tablette de Matthieu Chauvet lors de l’exécution des systèmes. Son talent se trouvant à présent du côté du Tango, le club va devoir réaliser une intersaison réussie afin de combler le départ de l’ancienne numéro 12.

Une perte qui dépasse cependant le basket. Laetitia Guapo était l’un des visages du club ces deux dernières années, particulièrement lors de leur saison couronnée en LF2, amenant Charnay à rejoindre l’élite. Par son départ, l’identité du club est bousculée : les Pinkies ne disposent plus de leader technique sur le terrain. La question se pose donc, comment va être organisé le jeu de l’équipe suite au départ de Laetitia Guapo ?

Matthieu Chauvet et Lucas Guignochau auront donc la responsabilité de réorganiser une hiérarchie au sein de l’équipe, mais aussi de créer de nouveau système adapter au futur style de jeu. Une organisation qui sera sûrement influencée par la saison de ses joueuses durant cette première année en LFB. Au vu de la saison de Promise Amukamara, la Nigérienne pourrait faire partie des joueuses majeures de l’équipe. Il faudra aussi observer le retour de Jordan Moore et Romane Jeanneaux, deux joueuses suscitant des attentes. Sans oublier les récents recrutements.

Justement, à propos de Jordan Moore et Romane Jeanneaux : les deux coéquipières ont été absentes durant la quasi-intégralité de la régulière.

Jordan Moore était l’un des recrutements majeurs du club l’été dernier. Provenant de l’université de TCU aux Etats-Unis, l’intérieure avait montré de très belles choses au Texas, notamment remarquée pour sa polyvalence et ses qualités de scoring. Pour sa première année professionnelle, Jordan Moore attisait de l’intérêt en raison de son potentiel et de ce qu’elle pouvait apporter dans la raquette de Charnay. Malheureusement, la jeune joueuse se blesse au genou en début de saison, l’empêchant de révéler et d’exploiter son potentiel au sein de la LFB. A présent, la question de son retour se pose : Jordan Moore va-t-elle revenir à 100% la saison prochaine ?

En ce qui concerne Romane Jeannaux, la meneuse avait démontré qu’elle avait sa place dans l’équipe lors de la saison 2018/2019, contribuant grandement à la victoire du championnat LF2. Malgré quelques matchs en LFB, le peu de minutes passées sur les parquets cette saison amène aussi quelques interrogations. Comme pour Jordan Moore, sa blessure va-t-elle l’empêcher de revenir avec toutes ses capacités lors de la rentrée ? Mais surtout, comment va se dérouler son adaptation à la grande Ligue ? La LFB regorge de talent et d’expérience au poste de meneuse. Romane Jeannaux va par conséquent devoir s’adapter et élever son niveau de jeu afin de se confronter aux meneuses adverses. Son potentiel montre qu’elle en est capable, cependant, on sait que la LFB réserve un niveau bien différent de toute autre compétition en France.

Une première année en LFB se conclut donc pour le club des Pinkies. Grâce à ces premiers pas, le staff mais aussi les joueuses savent ce que leur réserve la saison suivante. Le club détient ainsi les clés pour s’adapter à la suite de l’aventure LFB. L’année deux du projet Charnay suscite de nombreuses attentes et interrogations, concernant le retour des joueuses blessées, l’adaptation du groupe aux différents départs et arrivées ou encore la hiérarchie établie au sein de l’effectif. Enfin, quels sont les objectifs du club pour la saison prochaine ? Pour quelle ambition va se battre l’équipe : les playoffs ou le maintien ?

Partagez cet article sur
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email