Charnay Basket – Le chemin vers la LFB : Des débuts prometteurs en LF2

Après 20 ans d’existence, la Ligue Féminine de Basket (LFB) en France continue de faire vibrer les fans et les équipes du ballon orange. Une compétition nationale réunissant l’élite du basket féminin français, avec un même but, remporter le trophée. Parmi elle, les clubs sont variés, mêlant les clubs historiques, piliers de la Ligue, et les jeunes arrivants, prêts à montrer leur talent. Afin d’en savoir plus sur ces équipes, visages du basket féminin français dans le monde, Basket’Her va vous faire voyager dans l’Hexagone à la découverte des équipes animants chaque année cette grande ligue qu’est la LFB. Chaque club sera analysé sous trois grandes thématiques : leur identité, leur histoire ainsi que leur centre de formation.

Comme pour toute équipe de basket, le but ultime est de pouvoir évoluer un jour parmi les plus grands, au sein de la compétition la plus importante de son pays. Dans le basket féminin français, ce rêve a pour nom la Ligue Féminine de Basket (LFB). Cependant comme tous rêves, le chemin est long et sinueux à réaliser mais pas impossible. Chaque année, une équipe accède à l’élite. Il n’y a pas plusieurs solutions pour intégrer la LFB, celui de la LF2. Les équipes doivent grimper les échelons, en passant par les divisions régionales puis nationales avant de pouvoir finalement atteindre la LF2. C’est seulement au sein de cette ligue que se joue l’opportunité de monter en LFB.

Pour cela, chaque club a pour objectif de figurer parmi les huit premiers du classement pour jouer les playoffs, ultime « tournoi » avant la consécration. Les équipes doivent tour à tour remporter leur confrontation qui se déroule sur trois matchs jusqu’à la finale. Les playoffs en France sont constitués de trois tours : le premier tour, la demi-finale et la finale. Le gagnant figurera parmi les 12 équipes de la LFB pour la saison suivante.

En 2017, ce rêve peut devenir réalité pour le club de Charnay, petite commune proche de Mâcon. Après avoir remporté le titre de championne de France en Nationale 1 en mai 2017, l’équipe accède à la LF2.

Lors de la saison 2017/2018, les Pinkies exécutent une bonne saison finissant quatrième du classement avec un bilan de 13 victoires pour 9 défaites. Ainsi, après une seule saison passée en LF2, le club a l’opportunité de voir l’objectif ultime atteint. Néanmoins, le plus dur est à venir. Dans n’importe quel championnat, et à n’importe quel niveau, le terme playoffs est synonyme d’adversité. La moindre erreur est fatale, et peu coûter le titre. Au delà du jeu sur les parquets, les playoffs sont surtout redoutables pour leur rythme effréné pendant plusieurs semaines, ne laissant aux joueuses que quelques jours de repos entre les matchs. Il y a donc un facteur physique et mental qui intervient durant les matchs, en plus de la qualité de jeu. Une mauvaise préparation avant les playoffs peut être irrévocable sur le parquet. C’est le prix à payer pour atteindre les portes de la LFB, et Charnay a l’occasion d’y parvenir dès sa première saison en LF2.

Au premier tour, Charnay affronte Montbrison, cinquième durant la régulière. D’un côté, l’équipe de Montbrison retrouve les playoffs après avoir échoué au premier tour la saison passée, face à la Roche Vendée, future championne cette saison-là. De l’autre, une première pour Charnay qui découvre ses premiers playoffs en LF2. De plus, durant la saison, les deux équipes ont chacune remporté leur confrontation à la maison. Ainsi, ce premier tour des playoffs est très indécis, laissant autant de chance aux deux équipes de remporter la série.

Lors du premier match à Charnay, les deux équipes prennent l’avantage tour à tour avec une domination plus importante en faveur de Montbrison. Les Pinkies, dès l’entame de match, s’emparent de l’avantage et vont installer leur rythme avant d’être rattrapés à quelques minutes de la mi-temps. Malgré un excellent début de match de Kariata Diaby (14 points – 9 rebonds), les bourguignonnes rentrent aux vestiaires sur une différence de 3 points pour Montbrison.

De retour sur les parquets, Montbrison accroît son avance à 8 points, et maintien le cap pendant tout le troisième acte. Les filles de Matthieu Chauvet, poussées par leur public, reviennent dans le match pour s’imposer de peu sur un score de 67 à 62. Une victoire importante pour le club, qui marque leur bonne entrée en playoffs, mais leur donne aussi de la confiance et un avantage pour le match 2 à l’extérieur.

Au second match, Montbrison débute sur les chapeaux de roue face à leur public. Dès le premier quart-temps, le BCMF prennent le large avec cinq longueurs d’avance. Charnay est en mauvaise posture, mais revient très fort dès le deuxième acte avec une raquette dominante grâce au duo Kariata Diaby (17 points – 4 rebonds – 3 passes) et Johanna Cortinovis (12 points – 9 rebonds – 3 passes). Montbrison est de nouveau renversé (42-57) concédant un sweep (le fait de gagner une série de playoffs sans perdre aucun match) face à Charnay. Direction les demi-finales pour les Pinkies, qui se verront affronter l’une des équipes favorites pour le titre, Landerneau.

Après 11 jours de préparation, les demi-finales entre Charnay et Landerneau peuvent débuter. A l’aube de la première rencontre au pays Breton, Charnay part en position d’outsider, dû en partie à leur manque d’expérience des playoffs en LF2. De plus, au cours de la régulière, Landerneau a remporté tous ses matchs directs face aux Pinkies, signe d’une supériorité durant la saison de l’effectif breton.

La première rencontre de ces demi-finales fut nettement en l’avantage de LBB, ne laissant aucune chance à Charnay de revenir dans le match. Dès les premières minutes, Landerneau mets la machine en route pour prendre le match en main. Charnay parvient à reprendre le match à leur avantage en début de deuxième quart-temps pendant un court instant avant un retour de Landerneau, clôturant le match dès la mi-temps. Le match se conclue sur une victoire des bretonnes (71 – 62). Ainsi, par cette victoire, LBB poursuit leur invincibilité à domicile, au sein de leur gymnase, La Cimenterie, avec 13 victoires.

Cependant, les Pinkies n’ont pas pour autant baissées les bras. De retour à la maison pour le second match, la salle du COSEC est pleine à craquer pour encourager l’équipe locale. Après un début de match compliqué, Charnay retourne motivé au front afin de prendre la tête à la fin du première acte (22-20). Tout au long du match, les deux équipes sont au coude à coude, ne laissant aucune des équipes prend un trop grand avantage. A l’image de l’intensité de ce match, le public supporte sans relâche les joueuses de Matthieu Chauvet, qui petit à petit créent l’écart pour au final résister et s’imposer face à Landerneau (66-63).

Les deux équipes ont un match chacun à leur compteur. Il ne reste ainsi plus qu’un seul match décisif. A l’issue de cette rencontre, l’une des équipes se verra atteindre la dernière marche des playoffs, se rapprochant des portes de la LFB. Une victoire qui s’annonce difficile pour Charnay face à une équipe de Landerneau, invaincue à domicile depuis le début de la saison 2017-2018.

Match 3. La rencontre débute en la faveur de Landerneau. Mais Charnay ne lâche rien, et empêche la différence de points s’accroître. Les filles de Charnay parviennent même à réduire l’écart d’un seul point avant de rentrer aux vestiaires.

Au cours de la deuxième partie de rencontre, le match devient de plus en plus indécis. Aucune des deux équipes laisse son adversaire prendre l’avantage. L’intensité sur les parquets est forte, tout comme la pression sur les épaules des joueuses de Charnay, qui continuent de se battre pour garder l’avantage, dans une salle de La Cimenterie qui scande haut et fort les couleurs de Landerneau.

A l’entame du dernièr acte, le match bascule. Les bretonnes décrochent la victoire sur un score final de 69 à 55. Par la suite, Landerneau remportera le titre de championne LF2, intégrant ainsi les 12 équipes de LFB.

La saison suivante, l’espoir est grand pour les joueuses de Matthieu Chauvet. L’expérience des derniers playoffs a su les motiver pour revenir plus fort lors de la saison 2018/2019. A l’image de leur motivation, les Pinkies ne vont laisser aucune chance à leur adversaire de s’imposer. Les victoires s’enchaînent, et l’équipe domine la saison 2018/2019 pour au final obtenir un bilan historique de 19 victoires pour 3 défaites sur l’ensemble de la saison régulière. Première du classement, les portes de la LFB se profilent petit à petit.

Cette fois ci, le statut de favorite est en la faveur de Charnay, qui débute cette campagne de playoffs avec quasiment aucune défaite au compteur. Un parcours inédit pour le club à découvrir lors du prochain article.

Crédit photo : Le JSL

Partagez cet article sur
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email