Charnay Basket – Les Pinkies écrivent l’histoire du club
Après 20 ans d’existence, la Ligue Féminine de Basket (LFB) en France continue de faire vibrer les fans et les équipes du ballon orange. Une compétition nationale réunissant l’élite du basket féminin français, avec un même but, remporter le trophée. Parmi elle, les clubs sont variés, mêlant les clubs historiques, piliers de la Ligue, et les jeunes arrivants, prêts à montrer leur talent. Afin d’en savoir plus sur ces équipes, visages du basket féminin français dans le monde, Basket’Her va vous faire voyager dans l’Hexagone à la découverte des équipes animants chaque année cette grande ligue qu’est la LFB. Chaque club sera analysé sous trois grandes thématiques : leur identité, leur histoire ainsi que leur centre de formation.
Déchue en demi-finale des playoffs la saison dernière, cette défaite est encore présente dans les esprits des joueuses et notamment du coach à l’aube de la deuxième saison en LF2. Le club avait l’opportunité de rejoindre dès leur première saison l’élite du basket féminin français. Une défaite qui va devenir un moteur lors de la saison 2018/2019, avec la volonté pour l’équipe de revenir meilleure, pour cette fois ci, atteindre la LFB.
Tout au long de la saison, les Pinkies font la course en tête, parfois bousculées par des équipes comme Toulouse et Angers. Néanmoins, les joueuses de Matthieu Chauvet maintiennent le cap, et restent, durant toute la saison en haut du classement.
Sur le sprint final, la première place est partagée entre Angers, Toulouse et Charnay. Une place déterminante pour les playoffs : l’équipe qui se verra finir première aura l’avantage du terrain pour toute la durée des playoffs.
Au final, grâce à une victoire directe face à Angers, Charnay termine sa série de 9 victoires consécutives lors des 9 dernières rencontres de la saison, décrochant la première place.
Après une saison régulière quasi parfaite conclue par un bilan de 19 victoires et 3 défaites et une place à la tête du classement, Charnay se lance dans une deuxième course consécutive en playoffs mais cette fois ci, en tant que « contender » pour le titre.
Au premier tour, les filles de Charnay tombent face à Saint Paul Rezé, huitième du classement. Sur une excellente lancée en fin de saison avec leur 9 victoires consécutives, Charnay se dirige en playoffs sur une parfaite dynamique. L’équipe est confiante dans son jeu, et a les armes nécessaires pour devenir championne. Une dynamique qui n’est pas partagée par leurs adversaires du premier tour. Saint Paul Rezé est sur un mauvais rythme à l’approche des playoffs : 2 victoires lors des 7 derniers matchs. Sur le papier, Charnay est par conséquent favorite. Mais attention, les playoffs peuvent être parfois très surprenants.
La première rencontre a lieu chez les Pinkies en raison de leur avantage de terrain obtenu grâce à leur première place au classement. Lors de ce premier match, les joueuses de Matthieu Chauvet dominent leur adversaire. Le duo Mélanie Devaux (16 points – 5 rebonds) / Keyona Hayes (21 points – 9 rebonds) assurent sans difficulté cette première rencontre, qui sera remportée 80 à 57.
Prochain match : direction Saint Paul Rezé. En cas de victoire, les Pinkies accéderont directement au prochain tour, se rapprochant du trophée de championne. Cependant, remporter un match à l’extérieur n’est pas chose aisée. D’autant plus que les Rezéennes sont bien décidées à ne rien lâcher.
Malgré un bon départ des Pinkies, Saint Paul Rezé reste dans le match et parvient à prendre l’avantage. La rencontre sera longtemps dominée par les Rezéennes malgré de nombreuses tentatives du côté de Charnay pour revenir au score. Sans relâche, les Pinkies repassent devant grâce à plusieurs offensives réussies menées par Laetitia Guapo et Keyona Hayes (24 points chacune).
Fin du deuxième acte. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur une parfaite égalité (40-40).
De retour sur les parquets, Saint Paul Rezé retrouve le rythme installé en début de rencontre grâce à Oumou Touré (28 points – 10 rebonds) et sa coéquipière Kani Kouyate (17 points). A l’approche de la sonnerie finale, Laetitia Guapo et Keyona Hayes tentent de revenir au score à coup de trois points, mais ce sera insuffisant pour obtenir la victoire. Saint Paul Rezé inflige aux Pinkies un 11-0 dans le dernier quart-temps et clôture le match. Score finale, 78-73 pour Saint Paul Rezé.
De retour à la maison, la pression est bel et bien présente. Le parcours peut malheureusement se finir ici en cas de défaite. Cette victoire est primordiale pour poursuivre l’aventure vers la LFB.
Comme lors du premier match, Charnay déroule son jeu, dominant sur tous les aspects du jeu. L’équipe réalise un match quasi-parfait à l’image de leur réussite aux tirs (51%). Épuisé de leur dernière confrontation, Saint Paul Rezé ne résiste que lors du premier quart-temps avant de voir la victoire s’envoler en la faveur de Charnay (87-50).
Le premier tour est validé pour Charnay, qui retrouve à présent les demi-finales. L’année précédente, le rêve s’était arrêté à ce stade des playoffs. De retour en demi-finale, l’équipe doit absolument tirer des leçons du passé pour ne pas être stoppée deux années consécutives.
Accompagné par la rage de vaincre, et par la douleur de la défaite, Charnay ne va laisser aucun espoir à Montbrison. Auteur de 22 points, Laetitia Guapo et ses coéquipières récitent un beau basket. Présentes des deux côtés du terrain, les Pinkies ne laissent aucune chance à son adversaire de revenir dans le match, comme le montre leur avantage à la mi-temps (41-27). La rencontre se poursuit sur la même dynamique, et termine par une sereine victoire à la maison (78-50). Les filles sont lancées, et ne lâcheront rien pour obtenir leur billet en finale.
Lors du deuxième match, Charnay prend rapidement le match en main, face à une équipe de Montbrison coriace, limitant l’avantage des Pinkies à 6 points à la pause. Pendant le troisième acte, Charnay profite du manque d’adresse de leur concurrente pour prendre le large et décrocher leur première victoire (51-66) en demi-finale de LF2.
La finale est à eux. Dernière étape avant de rejoindre l’élite du basket féminin. Une finale qui se jouera face à leur rivale directe lors de la régulière, Toulouse. Durant la saison, chacune des deux équipes a remporté une confrontation directe contre leur adversaire. Après une régulière dominée, le parcours en playoffs est similaire, comme le niveau des deux équipes. Une opposition de haut vol se profile pour cette finale, qui sera à découvrir lors du prochain article.
Crédit photo : Dominique Martin – FFBB