Charnay Basket – Nouvelle Ligue, nouvelle équipe

Après 20 ans d’existence, la Ligue Féminine de Basket (LFB) en France continue de faire vibrer les fans et les équipes du ballon orange. Une compétition nationale réunissant l’élite du basket féminin français, avec un même but, remporter le trophée. Parmi elle, les clubs sont variés, mêlant les clubs historiques, piliers de la Ligue, et les jeunes arrivants, prêts à montrer leur talent. Afin d’en savoir plus sur ces équipes, visages du basket féminin français dans le monde, Basket’Her va vous faire voyager dans l’Hexagone à la découverte des équipes animants chaque année cette grande ligue qu’est la LFB. Chaque club sera analysé sous trois grandes thématiques : leur identité, leur histoire ainsi que leur centre de formation.

En 1957, dans une petite commune près de Mâcon, en Saône et Loire, le club des Jeunes de Charnay voit le jour. Les premiers matchs se font sur un terrain fait de terre battue jusqu’au rénovation de ce dernier en 1968, avec l’apparition d’un enrobé et d’un éclairage.

Alternant entre leur terrain, les salles municipales et la Maison des Jeunes, le club devra attendre 1974 pour inaugurer leur gymnase officiel, le Cosec. Durant les années suivantes, la salle réalise plusieurs aménagements comme l’ajout d’un parquet et d’un nouvel éclairage en 2000, et surtout un agrandissement en 2013.

Charnay devient indépendant en 2010 pour devenir le club de Charnay Basket Bourgogne Sud. Lors de la saison 2018-2019, les Pinkies remportent le titre de Championne de LF2 et accèdent pour la première fois de leur histoire à la LFB. Afin d’affronter au mieux cette nouvelle aventure et ce nouveau défi, le club a construit un effectif adapté au niveau que propose la LFB.

EFFECTIF


Meneuse de jeu

Romane Jeanneaux :
1M74 – 16 mai 2000 – Française


Crédit photo : LFB

Débutant son parcours basketbalistique en 2007 avec Meyzieu (Rhône-Alpes), Romane Jeanneaux montre de belles choses dès ses débuts. Une évolution constante qui l’emmènera en 2014, au Championnat d’Europe avec l’Equipe de France U16, a seulement 14 ans (soit un an d’avance sur la catégorie.)

Avec les Bleues, la meneuse sera décisive, offrant notamment la victoire face à la Hongrie sur des lancers, leurs permettant d’accéder aux quarts de finales. Elle sera de nouveau appelée l’année suivante ainsi qu’en 2017, où elle se verra sacrer pour la première fois médaille de Bronze européenne U18 avec l’EDF.

En 2015, Romane Jeanneaux intègre le meilleur centre de formation basket en France, l’INSEP. Grâce à son apprentissage au Centre Fédéral, elle rejoint sa première équipe professionnelle en 2018, à Charnay. En intégrant les Pinkies, Romane Jeanneaux apporte ses qualités de meneuse fondées autour des fondamentaux comme la vision du jeu, la gestion du ballon et du rythme, le QI basket, ou encore la distribution du ballon. Sans oublier un bon shoot derrière l’arc.

Actuellement, la meneuse est blessée et son retour n’est pour le moment pas prévu lors de la saison 2019/2020.

Tea Milardovic :
1M79 – 20 août 1990 – Croate


Crédit photo : Le JSL

Suite à la blessure de Romane Jeanneaux, Tea Milardovic est signée pour assurer une remplaçante au poste de meneuse de jeu.

Avant de rejoindre les rangs de Charnay, la joueuse Croate évoluait à Kangoeroes Pitzemburg, en Belgique. Elle tournait à 6,6 points et 4, 3 rebonds, pour 55 % à 2pts en 5 rencontres. Sa carrière est marquée par de nombreuses équipes, notamment en Europe. Par le passé, elle a pu jouer en Allemagne, en Espagne, en Suède, en République Tchèque ou encore en Belgique. Une carrière très mouvementée qui lui a permis d’acquérir beaucoup d’expérience, une qualité très utile au sein de l’effectif des Pinkies plutôt jeune en début de saison.

Tea Milardovic est de nature scoreuse comme le montre les lignes statistiques de son début de saison avec Lummen en Belgique : 16 pts et 8,3 rebonds après 4 rencontres disputés. Autre qualité, inhabituelle pour une meneuse, sa capacité à prendre des rebonds, aidée par sa taille (1M79). Un profil très différent de Romane Jeanneaux qui base son jeu autour de l’organisation et le mouvement du ballon, tandis que Tea Milardovic dispose d’un jeu plus offensif.

Pauline Lithard :
1M64 – 11 février 1994 – Française


©PHOTOPQR/JOURNAL SAONE ET LOIRE/Ketty BEYONDAS ; Charnay-lès-Mâcon ; 18/09/2019 ; PAULINE LITHARD CHARNAY 2019-2020

Originaire d’Alsace, Pauline Lithard évolue pendant six ans dans sa région natale, au sein des clubs de Kaysersberg-Ammerschwihr et Horbourg-Wihr. De 2009 à 2016, la meneuse va évoluer dans plusieurs clubs en France comme Bourges, le Centre Fédéral, Reims (LF2) ou encore Charleville-Mézières. Hormis son parcours français, cette période sera aussi marquée par des compétitions internationales aboutissant parfois à des récompenses. En 2012, le placard à trophée s’ouvre pour la première fois avec le trophée de championne d’Europe U18. L’année suivante, elle décroche avec les Bleues la Médaille d’argent au mondial U19.

A partir de 2016, Pauline Lithard intègre l’équipe de Landerneau, qui est à cette époque en LF2. Très rapidement, ce club va l’adopter et devenir une grande famille pour la joueuse. Dès sa première saison, la meneuse montre un très bon basket, elle qui était considérée, jeune, comme l’une des futurs prospects en raison d’un bon shoot à 3 points ainsi que d’une bonne vision du jeu entre autres. Elle termine cette première saison avec 12,8 points de moyenne dont un pic lors d’un match remporté à Arras, auteure de 31 points. Demi finaliste des Playoffs, elle terminera meilleure meneuse du championnat LF2 sur cette saison.

Cependant, les filles de Landerneau ne peuvent s’arrêter sur une défaite en demi-finale. Lors de la saison 2017-2018, elles sont couronnées championneS de LF2 et décrochent leur place en LFB. Un exploit qui marque la dernière saison de Pauline Lithard avec les couleurs de son club de cœur.

En 2019, elle rejoint Charnay, pour un nouvel objectif, celui de la LFB. Depuis le début de la saison, la meneuse enregistre 10.64 points, 2.18 rebonds et 1.45 passes décisives de moyenne par match. Son arrivée au club apporte une nouvelle fois de l’expérience au poste de meneuse.

Arrière

Laëtitia Guapo :
1M82 – 25 octobre 1995 – Française


Crédit photo : Basket Europe

Facteur clef dans la montée en LFB de Charnay, Laëtitia Guapo commence le basket en 2003, à l’âge de 8 ans, avec l’équipe de La Roche Blanche. Après deux ans au Stade Clermontois, elle rejoint le Centre Fédéral en 2010 afin de parfaire son apprentissage. Avec l’INSEP, les entraînements vont être fortement intensifiés, passants d’une séance par semaine à deux par jour.

Son entrée au Centre Fédéral est aussi marquée par sa première sélection en Equipe de France, avec les U15. Comme la plupart des sportifs accédants à l’INSEP, ses trois années de formation l’ont fait progresser, pour ainsi lui permettre en 2013 d’accéder à sa première équipe professionnelle, en LFB, avec Nice.

A Nice, les premiers trophées vont apparaître avec notamment la victoire du championnat LF2, signe de montée en LFB lors de l’année 2015.

La même année, elle rejoint l’Equipe de France U20 pour jouer le championnat d’Europe aux côtés de sa coéquipière à Nice, Margot Vidal Genève ou encore Marine Johannès. Après un très beau parcours, les Bleues vont s’incliner en finale face à l’Espagne (une éternelle rivalité), décrochant une très belle médaille d’argent. En 2016, Laetitia Guapo quitte Nice pour intégrer l’équipe de Roanne évoluant en LF2, afin d’obtenir plus de responsabilités et du temps de jeu, quitte à jouer dans un championnat moins fort.

C’est à partir de 2017 que sa carrière prend un nouveau tournant, avec la découverte d’un nouveau championnat, le basket 3X3. Importée des États-Unis, cette discipline, opposant deux équipes de trois joueurs ou joueuses, sur des périodes de jeu plus courtes et plus intenses. Lors de cette année, elle devient championne universitaire de 3X3. C’est ainsi que débute pour Laëtitia Guapo une future grande carrière dans cette nouvelle branche du basket.

Roanne puis Reims, elle rejoint Charnay en 2018, équipe « contender » pour le titre. Un statut qui va se concrétiser par l’obtention du titre de championne LF2, et par conséquent sa place en LFB. Mais l’année ne s’arrête pas là pour Laetitia Guapo. Elle poursuit avec un été historique pour le basket 3X3 français mais aussi pour sa carrière, en décrochant avec les Bleues le titre de championne d’Europe 3X3, la classant première du classement mondial de la discipline.

Actuellement, elle tourne à 13,33 points, 6,22 rebonds et 4,11 passes décisives. Le jeu de Laetitia Guapo est basé sur sa vitesse avec ou sans le ballon, son adresse au shoot, son agressivité mais aussi un très bon dribble.

Promise Amukamara :
1M73 – 22 juin 1993 – Nigériane


Crédit photo : FFBB

La carrière de Promise Amukamara débute aux États-Unis, dans l’Université Apollo High School en Arizona. Dès ses premières saisons au lycée, ses moyennes statistiques sont prometteuses avec 22 points de moyenne par match.

En 2011, la jeune joueuse originaire du Nigeria rejoint la NCAA (Championnat Universitaire Américain) au sein de l’Université d’Arizona State. A l’image de l’INSEP en France, ce championnat universitaire prépare les athlètes au niveau professionnel, et offre une voie « directe » vers les grands clubs.

Au États-Unis, la plus haute ligue se nomme la WNBA (Woman National Basketball Association), considérée comme l’une des meilleures ligues au monde, avec l’EuroLeague, championnat européen. La WNBA se jouant l’été, et l’EuroLeague lors de la saison régulière, beaucoup de joueuses évoluent dans les deux compétitions, traversant l’Atlantique à chaque début de nouvelle saison.

Après quatre années en NCAA, Promise Amukamara se présente à la Draft 2015 de la WNBA afin de tenter sa chance au sein de la grande ligue américaine. Elle sera sélectionnée à la 36ème place par les Phoenix Mercury, franchise de son état.

Sa carrière se poursuit en Europe, dans plusieurs pays, comme l’Espagne, l’Allemagne ou encore la Roumanie. Lors de la saison 2017-2018 avec l’équipe de Teleoman Alexandria (Roumanie), sa ligne statistique atteint des sommets avec 20 points, 5.5 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions avec 50% de réussite aux tirs et 41% à 3 points de moyenne par match.

Elle finit par rejoindre la France et Charnay en 2019, après avoir été sacrée Championne d’Afrique 2019 avec son équipe nationale, le Nigeria. Avec les Pinkies, Promise Amukamara joue de son énergie et de ses qualités athlétiques pour défendre efficacement sur son adversaire. Des atouts aussi utilisés en attaque, favorisant ses pénétrations vers le cercle. Pour compléter son arsenal, elle dispose d’une bonne efficacité au shoot longue distance

Manuella Hatchi :
1M74 – 20 novembre 1994 – Française


Crédit photo : LFB

Manuella Hatchi fait ses premiers pas dans le basket à Orvault, dans le Pays de la Loire en 2013 avant de rejoindre la saison suivante Saint Paul Rezé (LF2). Avec ce club, la jeune arrière découvre un autre niveau, celui des joueuses professionnelles. Comme toute joueuse, son objectif ultime est de pouvoir jouer en LFB. Le travail va ainsi devenir un quotidien, notamment lors des intersaisons pour continuer à progresser, évoluer et un jour obtenir le niveau d’une joueuse LFB. En 2019, elle décroche l’opportunité d’intégrer Charnay, réalisant comme l’équipe, sa première saison en LFB.

Ailière

Prescillia Lezin :
1M82 – 29 octobre 1997 – Française


Crédit photo : LFB

Seule ailière de « métier » dans l’effectif, Prescillia Lezin fait ses premiers pas dans le basket en 2005 avec l’équipe de Rillieux Crepieux.

Elle rejoint Lyon en 2011 avec qui elle sera Championne de France Espoir en 2014 et en 2015. A partir de 2018, Prescillia Lezin rejoint Charnay pour tenter d’accéder à la LFB. Elle finira championne LF2 avec le club en 2019 avant de poursuivre l’aventure avec Charnay cette fois ci en LFB.

Ailière forte

Kristen Mann :
1M86 – 10 août 1983 – Américaine


Crédit photo : France Bleu

Comme beaucoup d’autres joueuses, Kristen Mann réalise ce que l’on peut appeler une « double carrière ». Durant la saison régulière, elle évolue avec son équipe en Europe mais dès que l’été arrive, direction les États-Unis pour jouer le championnat WNBA.

A partir de 2005, Kristen Mann fait ses débuts en WNBA avec les Minnesota Lynx, franchise mythique du basket féminin américain. Cependant, lors de son arrivée, les Lynx n’étaient pas encore devenus l’un des symboles de la WNBA. C’est à partir de 2011 que la franchise va écrire l’histoire, remportant 4 titres de champions WNBA (2011, 2013, 2015, 2017), devenant ainsi l’équipe la plus titrée de WNBA avec les Comètes de Houston.

L’américaine évoluera avec Minnesota jusqu’en 2007. Elle signera en 2008 un contrat avec les Atlanta Dream, puis sera transférée au Indiana Fever lors de la même saison. Elle poursuit son parcours en WNBA par un détour en 2009 chez les Washington Mystics avant de revenir en 2010, pour sa dernière année, chez les Minnesota Lynx.

Sa carrière est aussi marquée par ses années en Europe, et notamment en France où elle a pu évoluer avec Montpellier, Tarbes, Charleville-Mézières, Roche Vendée et dernièrement Mondeville. En 2019, Kristen Mann signe avec Charnay apportant son expérience, sa défense et ses qualités de joueuse au poste, le tout accompagné d’un shoot à mi-distance. Une venue importante pour les premiers pas de Charnay en LFB, notamment lorsque l’on sait que le secteur intérieur de la Ligue est « gorgé » de talent.

Mikaela Ruef :
1M91, 15 janvier 1990 – Américaine


Crédit photo : La Depeche

Arrivée en cours de saison 2019-2020, Mikaela Ruef fait ses classes au lycée Beaver Creek, dans le Colorado avant de poursuivre son apprentissage en NCAA à Stanford de 2009 à 2014. Elle sera par la suite sélectionnée à la 31ème position de la draft WNBA 2014 par les Seattle Storm. Ses années universitaires terminées, direction l’Australie où elle va passer la majeure partie de sa carrière, de 2014 à 2017 puis en 2019 à Logan où elle tournait à 20,1 points et 19,6 rebonds de moyenne en 19 matches.

Passée à Toulouse (LF2) lors de la saison 2017-2018, elle est de retour en France mais cette fois ci à Charnay le 25 janvier 2020 face à Saint Amand pour remplacer Jordan Moore, blessée depuis le début de la régulière. Lors de son premier match avec Charnay, Mikaela Ruef enregistre une très belle performance avec 18 points et 10 rebonds. Malheureusement, durant le troisième quarts-temps face à Charleville-Mézières lors de la 17ème journée LFB, la joueuse se blesse et sera absente pour une durée indéterminée.

Ludivine Marie :
1M85 – 09 janvier 1998 – Française


Crédit photo : Le JSL

Ludivine Marie commence le basket dans sa région de naissance, les Hauts de France de 2003 à 2011, avec les clubs de Escaudain, Dechy et Wasquehal. La jeune ailière forte poursuit sa formation à Arras puis Saint Amand de 2013 à 2019.

Depuis cette saison, Ludivine Marie a intégré le club de Charnay pour continuer son apprentissage et sa progression parmi les professionnels.

Pivot

Sixtine Macquet :
1M96 – 05 décembre 2000 – Française


Crédit photo : LFB

Sixtine Macquet débute le basket à l’âge de 7 ans avec le club de La Clayette. Après un passage à Lyon de 2014 à 2015, elle intègre l’INSEP en 2015 pour continuer à travailler sur son potentiel et son jeu. Durant ces années au Centre Fédéral, elle remporte en 2017 la médaille de bronze en Équipe de France avec les U18 lors du championnat européen.

En 2018, un contrat est signé avec Charnay. Elle fera partie de l’effectif championne en LF2 lors de la même saison.

Jordan Moore:
1M91 – 28 novembre 1996 – Américaine


Crédit photo : FFBB

Considérée comme l’une des meilleures joueuses du pays au lycée, Jordan Moore fait ses débuts a Stony Point High School dans le Texas avant de rejoindre l’équipe universitaire du TCU en 2015. Dès sa première saison en Université, Jordan Moore affiche des lignes statistiques incroyables avec notamment le huitième plus haut total de contre en une saison sous les couleurs de TCU (58).

Durant son parcours avec le TCU, la polyvalence de la joueuse est remarquée, que ce soit en attaque ou en défense. Elle cumule les double-double et continue de s’imposer dans la raquette. Lors de sa quatrième et dernière année en Université, les records s’établissent et se bousculent pour Jordan Moore et TCU. Tout d’abord, elle affiche 15.8 points et 8.4 rebonds de moyenne par match et est sélectionnée pour la première fois de sa carrière dans la First Team (équipe réunissant les meilleures joueuses de la saison) et la Defensive Team (équipes réunissants les meilleures joueuses défensives de la saison) 2018-2019.

A propos des records ? Sur la même saison, elle réalise 79 contres, septième plus haut total de l’histoire de l’équipe, 554 points en une saison (4ème plus haut total) ou encore comptabilise 1000 points sur l’ensemble de son parcours universitaire, entre autres.

En 2019, Jordan Moore traverse l’Atlantique pour renforcer Charnay. Cependant, elle se blesse en début de saison et va rater la majeure partie de la saison 2019-2020.

Entraîneur

Matthieu Chauvet


Crédit photo : Le JSL

Personnage clef dans la réussite de Charnay lors de ces dernières années, Matthieu Chauvet débute sa carrière de coach dans le club de l’Isère Savoie Pont Basket en 2003 jusqu’en 2005. Il poursuit sa carrière avec Challes les Eaux puis la Roche Vendée avec qui il parvient à intégrer le LF2.

A partir de 2011, nouveau défi pour Matthieu Chauvet qui rejoint Toulouse, équipe de LF2. Comme toute équipe en LF2, l’objectif est le même, devenir championne LF2 et ainsi accéder à la LFB. Un objectif qui sera réalisé en 2013, ce qui lui vaudra d’être élu coach de l’année.

L’année suivante, c’est le club de Charnay qui accueille le coach, pour tenter une nouvelle fois d’atteindre la LFB. Après avoir échoué en demi-finale face à Landerneau en 2018, les joueuses de Matthieu Chauvet reviennent plus motivées la saison suivante pour s’offrir leur première place en LFB. Pour la seconde fois de sa carrière de coach, Matthieu Chauvet emmène une équipe en LFB et est élu meilleur coach de l’année (2019).

Staff

Partagez cet article sur
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email