Charnay Basket – Un duel au sommet

Après 20 ans d’existence, la Ligue Féminine de Basket (LFB) en France continue de faire vibrer les fans et les équipes du ballon orange. Une compétition nationale réunissant l’élite du basket féminin français, avec un même but, remporter le trophée. Parmi elle, les clubs sont variés, mêlant les clubs historiques, piliers de la Ligue, et les jeunes arrivants, prêts à montrer leur talent. Afin d’en savoir plus sur ces équipes, visages du basket féminin français dans le monde, Basket’Her va vous faire voyager dans l’Hexagone à la découverte des équipes animants chaque année cette grande ligue qu’est la LFB. Chaque club sera analysé sous trois grandes thématiques : leur identité, leur histoire ainsi que leur centre de formation.

Après un parcours en playoffs quasi parfait, Charnay arrive en finale, opposée à l’une des rivale de la régulière, Toulouse.

Le premier match de ces finales a lieu à Charnay, en raison de leur avantage du terrain. Le début de rencontre est en la faveur des Pinkies qui montrent de la combativité, et nous rappelle l’importance dans ce match. Grâce à un jeu en transition, un léger avantage se crée du côté de Charnay à la fin du premier acte (14-09). Cependant, les deux équipes ont du mal à trouver la mire, notamment dû aux défenses qui se resserrent. Toulouse propose un jeu physique qui leur permette de revenir au score. La mi-temps se conclue sur une parfaite égalité (25-25), symbole du niveau proposé par les deux équipes.

Portée par les talents offensifs de Laetitia Guapo (20 points dans la rencontre), Charnay retrouve l’avantage. Néanmoins, les joueuses de la ville rose empêchent l’écart de s’envoler, restant au coude à coude avec l’équipe hôte. Les deux adversaires se répondent l’une après l’autre, ne laissant pas l’écart dépasser les cinq points. A trois minutes de la fin du match, Charnay mène de trois longueurs. Rien n’est encore joué. Puis, grâce à un soutien inépuisable du public, les Pinkies exécutent un run de 14 points, afin de s’assurer la première victoire.

Ainsi, c’est avec une première victoire en poche que Charnay débute ces finales en LF2.

A présent, direction la ville rose pour cette deuxième rencontre décisive pour les deux équipes. Charnay a l’opportunité de prendre la main sur cette finale et le titre de championne. Cependant, Toulouse a prouvé tout au long de la saison qu’elle n’était pas une équipe facile à battre à la maison, sans évoquer leur effectif qui peut et sait s’adapter à chaque situation.

Devant l’acclamation de leur public, Toulouse débute fort avant de voir les Pinkies revenir dans la rencontre pour finalement prendre un léger avantage à la fin du premier quart-temps. Une bonne dynamique qui ne va pas se poursuivre pour Charnay lors du deuxième acte avec seulement 5 points inscrits. Toulouse en profite et s’offre une avance de sept points à la mi-temps (34-27).

De retour sur le parquet, Toulouse continue leur domination, notamment aux rebonds, mais aussi aux shoots de loin avec une réussite s’élevant à 47 %. Malgré une tentative de retour des filles de Matthieu Chauvet au début du dernière acte, Toulouse maintient son avantage à plus de 8 points et l’emporte sur son terrain 76 à 61. Un match partout, la balle au centre. Il ne reste plus qu’une seule rencontre pour départager ces deux équipes. Une dernière victoire, synonyme de titre et de montée en LFB.

Les Pinkies n’ont jamais été aussi proche d’intégrer les douze meilleures équipes de basket féminin. Un rêve qui se jouera à la maison, au sein d’un COSEC bouillant comme à son habitude. Mais attention, Toulouse n’a pas dit son dernier mot. L’envie des joueuses de Xavier Noguera de retrouver la LFB après l’avoir quitté il y a trois ans est forte.

C’est le jour J. Dès 16h, soit une heure avant la rencontre, la salle du COSEC est déjà pleine et prise d’assaut. 1200 supporters se sont réunis pour soutenir leur équipe locale lors cet événement historique. Une salle qui accueille aussi un invité de marque, venu soutenir les Pinkies, Antoine Griezmann.

Le match débute, et Charnay, encouragée par un public en feu, effectue un départ en trombe afin de prendre le large au bout de cinq minutes (16-3). Dans le sillage d’une Laetitia Guapo de gala (18 points) assistée par une excellente prestation de Melanie Devaux (17 points et 5 passes décisives), Charnay maintient le cap face à une équipe de Toulouse qui ne lâche rien. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de 35 à 28 en la faveur des Pinkies.

De retour sur le parquet, les joueuses de Matthieu Chauvet gardent le rythme pour prendre un avantage de 17 points à trois minutes de la fin du troisième quart. Charnay détient la victoire entre ses mains avant un retour renversant de Toulouse menée par le duo Strunc (14points) – Greunke (17 points). A huit minutes de la sonnerie finale, les filles de Xavier Noguera reviennent à seulement 4 points des Pinkies.

A l’image des défenses qui se resserrent, les dernières minutes de ce match sont irrespirables. La tension et la pression se joignent au spectacle au sein de ce gymnase du COSEC en délire. A une minute de la fin, Charnay mène de neuf points. Les dernières secondes du matchs défilent sur le tableau d’affichage. La sonnerie finale retentit comme une délivrance. Les joueuses debouts devant le banc s’élancent dans le rond centrale pour célébrer la victoire : Charnay est Champion de France LF2 ! Par conséquent, les Pinkies décrochent leur place en LFB au côté des meilleures équipes de basket féminin française.

Une victoire qui se conclue également par un retrait de maillot, le numéro 6 de Laure Belleville, joueuse symbole du club qui a évolué avec Charnay pendant 15 ans. Ainsi que le départ Johanna Cortinovis qui termine sa carrière sur cette victoire.

Une diversité d’émotions retranscrites dans cette vidéo réalisé par le CBBS à l’issue de cette victoire :

Le titre de championne en leur possession, à présent, une nouvelle aventure se profile pour Charnay, celle de la LFB à découvrir lors du prochain article.

Vidéo : CBBS Live – Youtube
Photo : CBBS – Site Web

Partagez cet article sur
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email