France -Espagne : Les Bleues réalisent le doublet face à l’Espagne
Sortie victorieuse du premier match de préparation pour Tokyo, la France remet le couvert face à l’Espagne pour remporter cette deuxième confrontation, à Toulouse, sur le score de 72 à 45.
Quelque soit l’enjeu du match, nous sommes obligés de sourire et de célébrer une victoire face aux rivaux ibériques lorsque l’on connaît le passé de ces deux nations dans le monde du basket.
Pour cette deuxième rencontre, les joueuses de Valérie Garnier n’ont pas fait les choses à moitié. Dès les premières secondes, les deux équipes ont déployé une défense solide et intense, empêchant l’adversaire d’ouvrir le score. Finalement, Valériane Vukosavljevicparvient à provoquer la faute, et inscrit les deux premiers points des Bleues sur la ligne des lancers.
Commence alors un run incroyable du côté de l’EDF avec un 14-0 lors des cinq premières minutes. En raison d’une défense étouffante, l’Espagne ne trouve pas la mire, et permet aux françaises de prendre les devants sur la rencontre. Après six minutes de jeu, Crisitina Ouvina fini par débloquer le tableau d’affichage pour les espagnoles. Toutefois, la France continue sur sa lancée et élève l’écart à +19 à la suite de trois interceptions magistrales de Sarah Michel (4 interceptions sur l’ensemble du match), toutes conclues par une contre-attaque. Un premier quart-temps parfait pour l’EDF, qui se termine par un shoot derrière l’arc de Gabby Williams au buzzer ! Fin du premier quart-temps, et la France mène 27 à 5.
En seulement 10 minutes, les Bleues sont parvenues à créer un matelas très confortable pour le reste de la rencontre, profitant de l’absence de rythme et de réussite au shoot côté espagnole.
Le deuxième acte débute en faveur de l’Espagne qui semble sonner le retour avec un 4-0 en moins d’une minute. Rapidement, Valérie Garnier met fin au réveil hispanique par un temps-mort qui s’avère être payant. Malgré un regain d’adresse pour l’Espagne, les Bleues continuent d’être agressives sur le terrain, et notamment en défense afin de conserver l’avance obtenue. La fin de la première mi-temps approche, tandis qu’une baisse de régime s’observe pour les deux équipes. Les joueuses rentrent aux vestiaires, et la France mène toujours la danse avec 15 points d’avance (37-22).
De retour sur le parquet, l’intensité défensive se poursuit pour la France, ne laissant aucune place à l’Espagne pour attaquer le cercle. L’EDF retrouve un jeu fluide en attaque, aidé par un énorme troisième quart-temps d’Iliana Rupert (12 points et 5 rebonds), présente sur tous les ballons, ainsi qu’au scoring et au rebond. Accompagnée de Gabby Williams (13 points, 6 rebonds et 3 passes), les Bleues creusent de nouveau l’écart à plus de vingt points en cette fin de troisième acte.
Débute le quatrième quart et l’EDF enfonce encore plus le clou avec une pluie de trois points sur la défense espagnole (8/17 sur l’ensemble de la rencontre), suivit d’un impressionnant contre aérien de Clarince Djaldi-Tabdi, anéantissant tout espoir de retour pour la Roja. Une action remarquable, symbole de la mentalité des joueuses françaises. Alors qu’elles mènent de plus de trente points, les Bleues continuent de défendre comme si elles couraient après le score. La France termine la rencontre sur le score de 72-45.
🔥 Nouvelle victoire des 𝗕𝗹𝗲𝘂𝗲𝘀 face à l'Espagne 🔥
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) May 24, 2021
🇫🇷 72 – 45 🇪🇸#FRAESP pic.twitter.com/aRzYZrCTyP
Quels sont les enseignements de ce match ? Il faut tout d’abord rappeler que cette rencontre n’est qu’un match de préparation pour les échéances à venir. De plus, aucunes des deux équipes ne jouaient avec leur effectif au complet. Il ne faut donc pas réaliser de conclusions hâtives. Cependant, ce match a démontré que l’Équipe de France était prête à en découdre à l’approche de l’EuroBasket qui se déroulera au mois de juin en France et en Espagne. L’équipe semble être prête physiquement des deux côtés du terrain et a su conserver une excellente et solide défense. A noter que Gabby Williams semble être bien intégrée à l’équipe pour sa première sélection avec les Bleues.
Quel premier match de @gabbywilliams15 avec les Bleues ! 🤩💙🤍❤️#FRAESP pic.twitter.com/oGEzWB9JYe
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) May 24, 2021
Avec ce groupe, les joueuses de Valérie Garnier ont la possibilité de réaliser de belles choses cet été, que ce soit en Europe ou lors des Jeux Olympiques. Des prémices qui ravient les fans de basket !
Crédit : Equipe de France – Twitter