Nantes Rezé Basket – Aucun droit à l’erreur
La saison LFB arrêtée brutalement suite à la pandémie provoqué par le Covid-19, Basket’Her vous propose de revenir sur cette saison 2019/2020. Ainsi, chaque équipe fera l’objet d’un focus afin d’analyser le déroulement de leur saison, les points positifs et négatifs ou encore les attentes et interrogations pour la saison 2020/2021. Pour cette deuxième review, direction Nantes Rezé Basket.
Depuis deux saisons à présent, l’aventure des Déferlantes en Ligue Féminine est critique.
Lors de la saison 2018/2019, les nantaises sont emportées par une vague de défaite, les propulsant dans le bas de tableau. Une saison inhabituelle pour le club, après trois premières saisons réussies en LFB. Elle se dirige ainsi vers les playdowns avec comme objectif déterminant, le maintien. Après plusieurs victoires, le club se retrouve confronté à l’USO Mondeville pour une ultime rencontre. A l’issue de ce match, l’une des deux équipes conservera sa place en LFB, tandis que l’autre sera reléguée en LF2. Les 40 minutes de ce match sont irrespirables en raison de la proximité du score durant l’intégralité de la rencontre. L’importance de l’enjeu se fait sentir sur chacune des possessions. La moindre perte de balle, la moindre mauvaise passe peut coûter le match. Au final, les Déferlantes décrochent sur le fil la victoire, et par conséquent leur place en LFB (54-49).
Afin d’éviter une cinquième saison dans les bas-fonds de la LFB, le staff de Nantes va se lancer dans une intersaison productive pour renforcer son effectif. Ainsi, quatre nouvelles joueuses rejoignent le groupe d’Emmanuel Coueret : Merve Aydin, Paola Ferrari, Antonia Delaere et Jacinta Moore. Des arrivées majeures, notamment en ce qui concerne Antonia Delaere et Jacinta Moore, qui seront les piliers du jeu lors de la saison 2019/2020.
Jeune prodige élue joueuse de l’année en 2017, Antonia Delaere sera l’un des fers de lances du jeu des Déferlantes, en raison de son talent mais aussi de son expérience obtenus lors des compétitions internationales avec la Belgique. Un duo complété par Jacinta Moore. A 30 ans, l’intérieure américaine détient une expérience importante, construite par une carrière bien remplie à travers le monde, en passant par la WNBA et la LFB (Saint Amand et Charleville). Ainsi, ce duo sera le noyau de l’effectif de Nantes pour la saison 2019/2020.
L’objectif de ce recrutement est simple : éviter de retourner en playdowns pour une seconde année consécutive, en apprenant des erreurs passées. Malgré l’un des plus petits budgets de la Ligue, Nantes parvient à former une équipe solide, surtout dans le 5 majeur. Sur le banc, l’effectif semble moins performant en raison de sa jeunesse mais dispose d’un potentiel futur.
L’entame de saison est mitigée pour Nantes : 2 défaites pour 1 victoire, mais rien est encore perdu. Certes le bilan est pour le moment négatif, mais l’objectif des playoffs est largement encore atteignable. Malheureusement, les prochaines rencontres vont s’apparenter à une descente dans les abysses. Les Déferlantes enchaînent une série de sept défaites de suite, notamment face à des adversaires directes pour la course au playoffs comme Charnay ou encore Tarbes. Suite à ces défaites, l’espoir de jouer la post-saison s’éloigne, laissant place à la pression des playdowns, et du maintien.
Durant cette phase descendante, le cinq de départ a tout de même réalisé des lignes statistiques réussies. Le duo Moore – Delaere fait régulièrement parti des meilleures performances de la journée grâce à leur polyvalence. Sans oublier la productivité importante de Merve Aydin et Mousdandy Djaldi-Tabdi. Au cours de ces sept rencontres, la meneuse turque tournait à 12,6 points de moyenne, tandis que l’ailière forte tournait à 13 points de moyenne. Ainsi, les craintes de l’intersaison se révèle vrai : l’équipe dispose d’un 5 majeur performant et régulier. Néanmoins, le banc ne détient pas la même productivité, empêchant parfois les Déferlantes de poursuivre la rencontre sur la bonne dynamique instaurée par les titulaires.
De plus, les ligériennes ont eu des difficultés lors de cette première partie de saison à réduire l’écart, et parfois même à conclure les matchs. Un problème peut être dû à leur défense ? Les nantaises ont au sein de leur effectif des joueuses capables de produire en attaque. Mais leurs efforts offensifs deviennent inefficaces en raison de leur défense incertaine. Les points inscrits en leur faveur, permettant de réduire l’écart, sont alors instantanément annulés suite aux points encaissés en défense.
L’année 2019 se termine donc sur un bilan négatif pour Nantes avec 1 victoire pour 9 défaites. Une chose est sûre, la saison n’est pas encore terminée, et les ligériennes sont motivées pour ne pas rester dans le bas du classement. Les Déferlantes ont montré sur plusieurs séquences qu’elles étaient capables de rivaliser avec les équipes LFB. Cependant, leur manque de régularité leur a coûté des matchs, et réduit leur chance d’atteindre les playoffs.
Place à la trêve hivernale en LFB, durant laquelle un départ majeur va s’effectuer au sein des rangs nantais. Paola Ferrari rompt son contrat en commun accord avec le NRB, en raison de sa blessure récurrente depuis le début de la régulière. Au total, la capitaine aura réalisé 6 des 10 premières rencontres.
La trêve terminée, Nantes retourne au charbon pour sauver sa place en LFB. Après une première défaite face à Bourges, les Déferlantes renouent avec la victoire en remportant leur confrontation contre la Roche Vendée. Dans le même temps, une nouvelle arrivée vient renforcer l’équipe, celle de Ronni Williams. Lors de la première partie de saison, l’américaine évoluait dans le club Belge de Belfuis Namur Capitale en EuroCup. En compétition européenne, l’ailière de 24 ans compilait 15,9 points et 6,3 rebonds de moyenne, tandis qu’elle affichait une ligne statistique de 16,2 points et 4,4 rebonds en championnat national.
La saison se poursuit avec trois défaites de suite pour Nantes dont une victoire écrasante de Charleville Mézières (103-70). Les prochains matchs seront à présent décisifs pour le maintien, à l’image d’un game 7 de playoffs.
Face à Tarbes puis Landerneau, les Déferlantes retrouvent une défense solide et parviennent à décrocher deux victoires de suite. La confiance retrouve le cœur des joueuses, motivées pour ne pas céder sa place dans l’élite. Une nouvelle et bonne dynamique se crée au sein du groupe d’Emmanuelle Coueret pour affronter cette fin de saison.
Une fin de saison qui n’aura pas lieu suite à la crise sanitaire provoqué par le Covid-19. Comme pour Charnay, Nantes termine avec un bilan de 4 victoires pour 12 défaites et est maintenu en LFB selon la décision de la FFBB de ne faire ni monter, ni reléguer les équipes sur cette saison. Au final, malgré une seconde année difficile pour Nantes, le club sera une nouvelle fois au rendez-vous la saison prochaine en LFB. Jacinta Moore termine meilleure scoreuse et rebondeuse de l’équipe avec 16,4 points et 9,2 rebonds de moyenne sur la saison. Elle décroche aussi la meilleure évaluation avec 21,6 de moyenne par match. Enfin, Merve Aydin obtient le statut de meilleure passeuse de l’équipe cette saison avec 3,8 passes de moyenne.
Ainsi, le NRB dispose d’une nouvelle chance d’atteindre les playoffs suite à cette année blanche. L’objectif de cette intersaison est donc de poursuivre le renforcement de l’équipe, notamment sur le banc, tout en gardant l’osmose et la dynamique de fin de saison.
Pour ce faire, des changements au sein du staff ont été réalisés pendant et à la fin de la saison. Tout d’abord, lors de la reprise de la deuxième partie de régulière, Aurélie Bonnan fut nommée Directrice Sportive. Elle aura l’objectif, en collaboration avec les entraîneurs ,de maintenir le club en LFB la saison prochaine, et peut être atteindre les playoffs. Justement, il y a aussi eu du changements au sein du coaching staff. Le coach emblématique depuis 2012, Emmanuel Coueret, est remplacé par Aurélie Bonnan et Camille Aubert, deux anciennes joueuses du club. Par ces modifications, le club nantais veut apporter une nouvelle vision sur le projet NRB, à la fois sur et en dehors des parquets. Un duo pertinent en raison de leur connaissance du club, de l’organisation mais aussi du vécu et de leur expérience en tant que joueuse.
Comme l’été dernier, Nantes doit préparer le meilleur effectif possible pour affronter l’élite LFB, et peut être rivaliser avec leurs adversaires de haut de tableau. L’entame de saison sera importante pour renouer avec la victoire et retrouver la dynamique construite en fin de saison. Cette saison blanche doit être considérée comme une expérience, une saison test afin d’effectuer la meilleure saison 2020/2021 possible.
1ère Review : Charnay Basket
Crédit photo : Laury Mahe
Ping :Tarbes Gespe Bigorre Basket – La jeunesse, une tactique à deux vitesse – Basket'Her