Saint Amand Hainaut Basket – Un semblant de déjà vu
La saison LFB arrêtée brutalement suite à la pandémie provoqué par le Covid-19, Basket’Her vous propose de revenir sur cette saison 2019/2020. Ainsi, chaque équipe fera l’objet d’un focus afin d’analyser le déroulement de leur saison, les points positifs et négatifs ou encore les attentes et interrogations pour la saison 2020/2021. Pour cette quatrième review, direction Saint Amand Hainaut Basket.
L’exercice 2019-2020 est au final similaire avec la saison précédente pour Saint Amand. Un fait que l’on remarque dans un premier temps par le bilan et le classement. Lors de la saison 2018-2019, les Greens Girls ont fini à la neuvième place de la ligue, pour un bilan de 6 victoires pour 10 défaites à la 16ème journée de compétition. Des défaites pour le plupart concédées à la maison, malgré une ascension des spectateurs et des fans au sein du gymnase Maurice Hugot.
A l’aube de cette nouvelle saison, ces défaites à domicile fut abordées par le coach, Fabrice Fernandes. Ce dernier souhaitant une équipe « plus stable, notamment à domicile où il faut arriver à faire peur et gagner plus de matchs ».
L’entame de saison est mitigée pour Saint Amand. Les deux premiers matchs sont remportés face à Nantes et Charnay, qui s’avéront être des adversaires directes pour la course aux playoffs. Un début sur les chapeaux de roues freiné par deux défaites (Landerneau et Montpellier), amenant leur bilan à un équilibre de 2-2. Elles parviennent, cependant, à relancer la machine contre une équipe de haut de classement, Charleville Mézières, avant de subir une série de 4 défaites jusqu’à la trêve hivernale.
La première partie de saison se termine donc sur un bilan négatif. L’équipe ne parvient pas à maintenir le rythme établi lors des deux premiers matchs, retombant dans leur travers. Comme l’avait indiqué le coach en pré-saison, l’une des clés qui pouvait amener de la réussite sur cet exercice était un meilleur taux de victoire à domicile, signe de stabilité. Un objectif irréalisé, pouvant être l’un des éléments expliquant le début compliqué des Greens Girls. Sur leur 9 premières journées, 6 d’entres elles furent jouées à domicile. Au final, 5 de ces 6 rencontres furent conclues par une défaite.
Néanmoins, le début de saison mitigé de Saint Amand n’est pas seulement du à un manque de stabilité lors des rencontres à la maison.
Fabrice Fernandes, soulève un autre problème, celui des fins matchs. Nombreuses rencontres se sont vues être perdues en raison d’une mauvaise gestion dans le money time, à l’image du match face à Montpellier (journée 4), perdu de 3 points à la maison (59-62).
Durant la pause, une modification de l’effectif est établie. En fin de contrat, Natalie Burton quitte le club de Saint Amand après une demie saison avec le groupe. Un départ tout de suite comblé par une « nouvelle » arrivée, celle de Pauline Akonga, de retour avec les Greens Girls après avoir évolué avec le club de 2013 à 2017, puis de 2018 à 2019.
De retour sur les parquets, la reprise de la régulière de Saint Amand démontre des similitudes avec le début de saison. Les Greens Girls réalisent trois premiers matchs intéressants, ravivant un espoir de remonter dans le classement.
Le premier match s’avère être une courte défaite face à Villeneuve d’Ascq (71-69). L’équipe montre de belles choses durant la rencontre, annonçant un possible réveil du côté de Saint Amand. Pour preuve, les deux prochains matchs se concluront par des victoires face à des adversaires directes, leur permettant une ascension vers le haut du tableau.
Cependant, ces prémices d’une bonne seconde partie de saison vont être stoppés nets par une importante défaite face à Charnay (65-91). La défense du groupe a des difficultés à maintenir les attaques de leurs adversaires, se faisant ainsi vite dépassées. Un match contre-exemple par rapport au reste de la saison, au vu de leur rating sur le nombre de points encaissés s’élevant à 71,2 points par match (6ème rating LFB).
La défaite face au CBBS va entraîner une série noire pour Saint Amand lors des dernières journées de cette saison 2020-2021, perdant l’intégralité des 4 dernières rencontres.
Au final, Saint Amand termine cette courte saison à la neuvième place avec un bilan de 5 victoires pour 11 défaites. A un match près, les Greens Girls obtiennent le même bilan que la saison précédente lors de la 16ème journée. Aaryn Ellenberg termine meilleure marqueuse de l’équipe sur la saison avec 15,4 points par match. Pour le titre de meilleure passeuse, Hortense Limouzin l’obtient avec une moyenne de 4 passes par match, tandis que Natalie Burton est élue meilleure rebondeuse de l’équipe sur la saison avec 6,6 rebonds par match. Enfin, Pauline Akonga obtient la moyenne de la meilleure évaluation avec 12,6 par match.
Malgré des objectifs clairs et concrets, Saint Amand rend un quasi copier-coller de la saison précédente du point de vue du bilan, avec toujours le même but, atteindre les playoffs. L’équipe, lors de ces deux dernières années, a fini aux portes de la post-saison. Ainsi, quels sont les éléments manquants leur permettant de gravir les deux dernières marches du classement ? Mieux vaut-il privilégier une meilleure défense ou une meilleure attaque ? Les Greens Girls ont semblé être en manque de joueuses offensives pouvant faire la différence dans les moments importants. L’attaque est donc un point à travailler lors du recrutement pour la saison prochaine.
L’intersaison 2020/2021 va être décisive pour le club et leur préparation à la saison prochaine. Un recrutement intelligent, et l’équipe à la possibilité d’assurer sa place en playoffs.
1ère Review :Charnay Basket
2ème Review :Nantes Rezé Basket
3ème Review : Tarbes Gespe Bigorre Basket
Crédit photo : Site Web – Saint Amand Basket