USO Mondeville – Le défi de la LF2

Après 20 ans d’existence, la Ligue Féminine de Basket (LFB) en France continue de faire vibrer les fans et les équipes du ballon orange. Une compétition nationale réunissant l’élite du basket féminin français, avec un même but, remporter le trophée. Parmi elle, les clubs sont variés, mêlant les clubs historiques, piliers de la Ligue, et les jeunes arrivants, prêts à montrer leur talent. Afin d’en savoir plus sur ces équipes, visages du basket féminin français dans le monde, Basket’Her va vous faire voyager dans l’Hexagone à la découverte des équipes animants chaque année cette grande ligue qu’est la LFB. Chaque club sera analysé sous trois grandes thématiques : leur identité, leur histoire ainsi que leur centre de formation.

Club historique et pionnier de la LFB depuis 1996, l’USO Mondeville a cependant perdu sa place dans l’élite avec une relégation en Ligue 2 lors de la saison 2018/19. Une saison noire pour l’équipe, donnant lieu à une possible renaissance.

Symbole de la LFB avec un faible budget, voici comment commence la saison 2018/2019 des filles de Mondeville. Plusieurs indicateurs ont déjà tiré la sonnette d’alarme l’an passé à l’image de leur victoire sur le fil, en prolongation face à Nice, leur évitant une relégation en LF2. Le défi pour la saison 2018/19 était de nouveau de taille : assurer sa place en LFB, tout en restant compétitif sans perdre leur ligne de conduite, l’identité du club.

UNE SAISON MOUVEMENTÉE

La saison régulière ne fut pas de tout repos. Sur un ensemble de 20 matchs, l’USOM n’a remporté seulement que deux matchs face à Nantes et Basket Landes. Dès la première rencontre, certains signes annonçaient une saison difficile pour le club. Lors de l’Open LFB, malgré une motivation pour cette nouvelle année, les joueuses de Mondeville entrent difficilement en matière avec une défaite face à Villeneuve d’Ascq (58-86). Une première pour le coach, Romain l’Hermitte, qui n’avait jamais perdu un match d’ouverture depuis 8 ans.

Tout au long de la saison, Mondeville propose un effectif plutôt jeune avec de nombreuses joueuses talentueuses sorties de leur centre de formation. Une question vient à se poser : Pourquoi faire jouer des jeunes alors que les Normandes jouent une nouvelle fois leur place en LFB ?

D’un premier abord, ce choix peut être discuté, cependant il est très compréhensible et lucide. Certes, l’équipe joue une nouvelle fois sa place en LFB. Ainsi, offrir du temps de jeu aux jeunes est un désavantage dû à leur manque d’expérience sur les parquets professionnels. A mon avis, leur vision se porte donc sur le futur du club. Accorder des minutes aux jeunes permet de préparer l’avenir, d’exploiter le potentiel des joueuses, leur faire connaître le monde professionnel, quitte a perdre plusieurs matchs et être relégué en Ligue 2. Un choix osé et radical, mais intelligent et prévoyant. Et puis, qui sait, ce groupe renferme peut être une future grande star.

L’équipe va perdre la quasi totalité de ses matchs sur cette année, mais cela aura permis aux jeunes comme Ewl Guennoc, Vaciana Gomis ou encore Louise Bussièrede gagner de l’expérience grâce aux hauts niveaux que propose la LFB.

La suite de la saison fut toute aussi compliquée. Mondeville enchaîne les défaites, montre plusieurs faiblesses, et perd des rencontres inquiétantes comme lors de la défaite en Coupe de France face à Reims, équipe de Ligue 2 (68-57). Pourtant, à la suite de la trêve, l’équipe a su rebondir montrant un visage différent, encourageant pour la suite.

Mondeville obtient leur première victoire face à Nantes, après 13 jours de compétition sans aucune victoire. Sur une bonne lancée, elle s’incline de peu la semaine suivante face aux leaders du championnat, Lyon Asvel féminin, sur un score de 62 à 69. Les matchs se poursuivent et les Normandes retombent dans une spirale négative pour finir la saison en bas du classement.

Direction les playdowns, seule occasion pour l’équipe de sauver leur place en LFB. Une post-saison qui se déroule de la meilleure des manières avec un quasi sans faute. Les joueuses de Romain l’Hermite sont sorties victorieuses de quatre matchs sur cinq, surclassent notamment Villeneuve d’Ascq. Il ne reste plus qu’une seule rencontre, une seule victoire pour se maintenir dans l’élite, et poursuivre leur aventure en LFB. Une finale qu’elles devront disputer face à Nantes, battues lors de la saison et des playdowns.

Mot du coach avant la rencontre :

« En face, on aura une équipe qui a beaucoup de cœur. Elles ont battu Villeneuve et Le Hainaut chez elles, c’est une équipe difficile à prendre dans sa salle. Ça va être la guerre tactique, la guerre sur le terrain. Quand une saison se joue sur un match, ce n’est pas le plus fort qui gagne. C’est celui qui va le chercher. Il faudra rivaliser sur la dureté, livrer un vrai combat pendant 40 minutes. Nos deux victoires récentes contre Nantes ne changent rien. Un match ne fait pas l’autre. Au basket, il faut que le ballon entre le panier, il faut être mentalement présent. Les organismes sont touchés, ça va se jouer dans la tête. Depuis le début des playdowns, je parle de marathon. Il reste les sept derniers kilomètres et même à genou, même en rampant, il faudra qu’on franchisse la ligne. »

Nantes v.s. Mondeville : une place pour le maintien

Comme le disent si bien les américains, « Win or go home » (gagne ou rentre à la maison). Une phrase qui peut paraître rude et légèrement hors contexte mais qui représente plutôt bien l’enjeu et la pression autour de ce match. Il n’y a qu’une seule place pour la LFB, et elle sera pour l’équipe vainqueur. Sur le terrain, une ambiance particulière y surgit. Combativité, nervosité, les deux équipes ne veulent rien lâcher pour finir sur la liste finale. Le parquet se transforma en un champ de bataille au sein du gymnase de Nantes. Une bataille intense jusqu’aux dernières secondes. Conclue par une victoire arrachée de Nantes 54-49.

Après 23 ans en LFB, considéré comme le doyen avec Bourges, Mondeville fait ses tristes adieux à une ligue à présent orpheline de l’un de ses plus vieux enfants, rejoignant un nouveau foyer, la LF2. Pour beaucoup de fans de LFB, tous espèrent que ce séjour ne dura pas plus d’un an, impatients de revoir l’équipe aux côtés des clubs historiques.

UNE POSSIBLE RENAISSANCE EN LIGUE 2 ? LES JEUNES SONT ELLES LE FUTUR ?

Pour Mondeville, et notamment Romain l’Hermitte, ce passage en Ligue 2 ne sera que temporaire afin de retrouver un niveau à la hauteur de la LFB. Une relégation pas forcément négative pour l’équipe. L’intégration de jeunes joueuses fut un grand pari pris par le club en début de saison, et qui malgré les défaites, est resté sur ses positions offrant aux jeunes une place pour s’exprimer et progresser.

La venue de Mondeville en LF2 sera parfaite pour continuer à tailler les diamants bruts de l’effectif. D’autant plus, les jeunes auront un temps de jeu plus conséquent suite aux nombreux départs, permettant à l’équipe d’orienter son projet de reconstruction autour des nouveaux talents. Néanmoins, les dirigeants espèrent un retour rapide en LFB, pouvant ainsi limité l’utilisation des jeunes lors de leur première saison en Ligue 2.

Les départs :

Assitan Koné (Hainaut Basket)

Courtney Hurt (Villeneuve d’Ascq)

Ana Tadic (Tarbes)

Shona Thorburn (assistante-coach de Basket Landes)

Kenza Salgues (université américaine)

Kristen Mann

Un effectif qui se tourne vers les jeunes, clé de l’avenir et du visage de Mondeville (sur 12 joueuses, 6 ont été formées dans leur centre de formation : Ewl Guennoc, Adèle Detchart, Vaciana Gomis, Louise Bussière, Aminata Gueye et Nahan Niaré ). Disposant d’un centre de formation plus que reconnu, Mondeville dispose de tous les outils pour mettre en œuvre une bonne reconstruction. Une aubaine pour l’équipe qui doit, en Ligue 2, disposer d’un minimum de jeunes dans son effectif (4 joueuses au minimum âgé de moins de 23 ans).

Une relégation dure à encaisser, mais prévisible lors de ces dernières années, dû à l’accumulation de facteur négatif comme une faible masse salariale, et la baisse des résultats.

« Si c’est pour avoir pareil, ce n’est pas la peine de remonter, tranche Romain L’Hermitte. Il est capital de garder notre projet de formation, mais avec une vraie grosse structure autour. On doit être une référence régionale. On l’était en Basse-Normandie. Depuis que la Normandie est réunifiée, c’est plus dur. »

Autre avantage de la Ligue 2, outre un nouveau départ, concerne le budget qui sera adapté par rapport à la ligue. Ayant l’un des plus bas budget en LFB, le club disposera du plus grand des budgets en Ligue 2.

LA SAISON EN LIGUE 2 DE MONDEVILLE

Cela fait maintenant 4 mois que la saison 2019/20 a ouvert ses portes en LF2. Pour le moment, Mondeville se place quatrième du classement avec un bilan de 4 victoires pour 3 défaites, a égalité avec Chartres Basket. Mais la course aux playoffs est encore loin d’être finie. La deuxième partie du top huit sont dans un mouchoir de poches, avec seulement deux victoires d’écart entre les équipes. Au bout de cette huitième journée de compétition, les Normandes ont leur place en playoffs. Cependant, il reste encore quatorze journée de compétition, quatorze journée intense pour Mondeville, qui devra se battre et assurer la victoire pour accéder aux playoffs et espérer retourner en LFB. Au sommet du classement se trouve Aulnoye, favorite pour obtenir sa place en LFB, avec 7 victoires pour zéro défaites à son compteur.

Si Mondeville veut jouer les playoffs à la fin de la saison, l’équipe va devoir trouver une régularité dans son jeu. Certains matchs sont perdus lors des dernières minutes alors que les joueuses de Romain l’Hermitte mènent pendant toute la rencontre. Un chemin encore long pour le club mais réalisable dès cette première saison.

Les dernières saisons furent cauchemardesques pour les joueuses de Romain l’Hermite. Une descente en enfer qui peut prendre fin dès cette année. Cependant, il y a encore un long chemin à faire avant d’ouvrir les portes de la LFB. Mais Mondeville a les armes pour réussir et revenir parmi les plus grands. On espère vite revoir l’un des pilier du basket féminin aux côtés des clubs LFB. En attendant, souhaitons leur bonne chance pour la suite de leur parcours.

Crédit photo : Facebook – USO Mondeville

Partagez cet article sur
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email