Villeneuve d’Ascq – Les Guerrières retrouvent une place en playoffs

Aux portes des playoffs la saison dernière, Villeneuve d’Ascq réalise un recrutement important lors de l’intersaison 2019 dans le but de constituer la meilleure équipe possible pour atteindre le top 8 LFB. Le projet lancé, ces nombreuses signatures vont modifier le visage du club en à peine un été, montrant la volonté de construire un projet sportif concret et solide.

Un nouveau visage pour Villeneuve-d’Ascq

La première joueuse à rejoindre l’effectif des Guerrières cet été là est Kariata Diaby. A la suite d’une saison 2018-2019 révélatrice du côté de Landerneau, la pivot de 23 ans décide d’intégrer le groupe de Rachid Méziane pour les trois saisons à venir (2+1). Affichant une ligne statistique très prometteuse pour sa première saison en LFB (16 points et 7 rebonds de moyenne par match, avec une évaluation de 16,8 en moyenne sur la saison), la jeune ivoirienne apportera ses qualités offensives dans la raquette au côté de Christelle Diallo.

Suite à cette première arrivée, le club ne va cesser de perfectionner son effectif avec de nouvelles venues.

Ancienne joueuse du club passé par l’INSEP et l’Équipe de France jeunes, Zoé Wadoux revient à Villeneuve d’Ascq pour poursuivre son apprentissage dans la grande Ligue. Elle est accompagnée d’une autre jeune joueuse, ayant aussi fait ses classes à l’INSEP, Fayzat Djoumoi.

Le recrutement se poursuit mais cette fois ci sous une nouvelle approche : celle d’apporter des joueuses d’expérience, des joueuses cadres qui connaissent les grands rendez-vous, et par conséquent le chemin à suivre pour atteindre les playoffs. Ainsi, KB Sharp, Johanne Gomis, Courtney Hurt, Lorraine Lokoka mais aussi Keisha Hampton intègrent l’équipe. Une liste de joueuse connue dans le milieu professionnel, en raison notamment de leurs nombreuses participations dans des championnats européens mais aussi en raison d’une longévité dans leur carrière. Néanmoins, il ne faut pas oublier les joueuses déjà présentes dans le roster depuis la saison dernière à l’image de Lisa Berkani ou encore Christelle Diallo.

Enfin, suite à la blessure au genou de Kariata Diaby, Rachel Hollivay rejoint le club avec un contrat s’arrêtant le 20 décembre.

De plus, dans l’optique de créer un nouveau projet, tout en gardant une certaine continuité et la bonne dynamique de fin de saison, conclu par un maintien suite aux play-downs, Rachid Meziane est signé par le club pour deux ans (1+1) en tant que coach principal. Champion de LF2 en 2013 mais aussi en 2015 avec Nice Cavigal, le coach de 40 ans se lance dans cette course aux playoffs avec les Guerrières. Une prolongation intelligente de la part du club, qui conserve dans ses rangs un entraîneur expérimenté, vice-champion d’Europe avec l’Équipe de France Féminine en 2015.

Un mauvais départ dans la course aux playoffs

Au sein du Palacium, la saison 2019/2020 débute par une rencontre face à la Roche Vendée, un adversaire direct pour la bataille en playoffs. Une confrontation importante, qui s’avère être une vraie leçon pour les Guerrières. La reprise est difficile des deux côtés du terrain, avec notamment un pourcentage aux tirs plutôt faible (35 %) à la différence de leurs adversaires qui ont maîtrisé leur sujet, avec une réussite aux shoots de 54 %. Le match se termine sur un score de 60 à 100 en la faveur de la Roche Vendée.

Une entame de saison difficile, qui va malheureusement se poursuivre en raison d’un calendrier intense. Pour preuve, sur les 6 premières rencontres de la saison, 5 d’entre elles sont des confrontations face à des équipes de haut tableau. Ainsi, les joueuses de Rachid Méziane vont affronter dès l’entame de la régulière la Roche Vendée, Lyon, Charleville-Mézières, Bourges et Montpellier. Face à ces 5 équipes, les Guerrières vont décrocher qu’une seule victoire.

Porté par un duo Berkani (15 points) – Hampton (17 points), l’ESBVA déjoue la défense des Flammes tout en limitant leurs adversaires du soir à moins de 10 points marqués individuellement. Seulement Djene Diawara (13 points) et Katie Lou Samuelson (10 points) se démarquent offensivement du côté de Charleville. Une première victoire permettant de stopper momentanément leur série de 4 défaites consécutives.

Pour les Guerrières, le rythme de jeu sur les parquet n’est pas encore trouvé. A cela vient s’ajouter un calendrier difficile contre des équipes dominantes, composées de joueuses talentueuses et expérimentées, ne facilitant pas la mise en route du groupe.

Une première pause arrive en LFB, et le club en profite pour recruter une ancienne Guerrière afin de palier à l’absence de trois membres de l’effectif : Kariata Diaby (rupture du ligament croisé antérieur du genou), Stecy Montabord (problème cardiaque) et Lorraine Lokoka (tendinite rotulienne persistante). Par conséquent, Mame-Marie Sy-Diop rejoint les rangs de Villeneuve d’Ascq trois ans après sa victoire avec le club du championnat LFB.

Les Guerrières montent en température

Après deux nouvelles défaites face à Bourges et Montpellier, l’ESBVA se réconcilie avec la victoire. A la veille de la trêve hivernale, les Guerrières remportent trois matchs de suite en championnat, réduisant ainsi grandement l’impact de leur série noir en début de saison.

Après une victoire face à Nantes dans la dureté, les Villeneuvoises récitent un sublime basket face à Charnay à l’image de leur premier quart. Les Guerrières entament le premier acte pied au plancher avec un 15-0 en 4 minutes. Des deux côtés du terrain, l’ESBVA impose leur jeu ainsi que leur rythme, donnant aucune solution aux Pinkies. L’écart devient de plus en plus important, créant ainsi une avance très confortable pour le reste de la rencontre. Après les 10 premières minutes écoulées, les joueuses de Rachid Méziane mènent largement sur un score de 26 à 5. Une avance qui sera inatteignable pour les Pinkies sur l’intégralité de la rencontre. Grâce à un certain maintien de l’efficacité offensive, Villeneuve d’Ascq conserve ainsi plusieurs longueurs d’avance durant toute la rencontre, leur permettant de s’offrir la victoire face à Charnay (58-67).

Après deux victoires en poche, c’est une opposition différente qui se présente aux Guerrières. L’équipe affronte Landerneau, en très bonne forme depuis le début de la saison. La première mi-temps se déroule parfaitement pour les Guerrières avec 16 points d’avance lors du retour dans les vestiaires (57-41). Cependant, comme annoncé, Landerneau est sur une excellente saison, et a des armes à faire valoir. De retour sur les parquets, l’équipe aux couleurs pourpres retrouve son jeu, et réduit l’écart pour ne laisser plus que 9 points d’avance à l’ESBVA lors de l’avant dernier acte. Les deux équipes rentrent alors dans une confrontation sans relâche, l’une essayant de garder son avance, l’autre donnant tout son possible pour prendre la tête. A trois minutes de la fin, la différence n’est plus que de 4 unités. Néanmoins, grâce à une combativité exemplaire, et un sang froid dans les derniers instants, Villeneuve d’Ascq parvient à s’offrir la victoire, 86 à 84.

Ça y est, l’ESBVA a lancé la machine et a retrouvé son jeu, ainsi que sa combativité. A la différence de leur début de saison, le groupe a su durcir la défense, toute en continuant de produire de manière régulière en attaque. Sur cette première partie de compétition, les Villeneuvoises réussissent à contrôler le match dès les premiers dribbles, ne lâchant jamais l’avance créée. L’équipe est tout simplement montée en puissance aux fils des semaines, leur permettant de rejoindre la sixième place après trois mois de compétition.

Villeneuve termine merveilleusement cette première partie de régulière, malgré une entame de saison difficile. A la suite de cette bonne conclusion avant la trêve hivernale, l’objectif des playoffs est toujours dans le viseur. Afin de conforter leur chance de rester dans le top 8, le club annonce durant cette pause la venue d’une intérieure à grand potentiel, provenant de Virginia Tech, Regan Magarity. L’internationale suédoise vient renforcer l’effectif suite à la fin de contrat de Rachel Hollivay.

Une deuxième partie de saison mitigée

La trêve hivernale terminée, le groupe nordiste retourne sur les parquets avec la même dynamique qu’au mois de décembre. Leur première match se conclue sur une courte victoire face à Saint Amand, une nouvelle fois épaulées par le duo Gomis (13 points) – Hampton (21 points) qui fut salvateur en fin de rencontre grâce, en partie, à un and one obtenu par Keisha Hampton à 30 secondes de la sonnerie finale.

La suite de la saison va se transformer en vraie montagne russe pour Villeneuve d’Ascq, alternant entre victoire et défaite. Malgré un bilan mitigé, l’équipe maintient sa place en playoffs avec le huitième spot. Puis vain l’arrêt inattendu de la saison, provoquant un sentiment d’inachevé pour les Guerrières, elles qui étaient en route pour la post-saison, mais aussi pour une place en EuroCup, dans le cas où elles atteignaient la sixième place du classement. D’autant plus que, au vu du calendrier de fin de saison, le club avait encore la possibilité de gagner plusieurs matchs, et ainsi monter vers le haut du tableau.

En tous cas, c’est ce que pouvait penser le club dans les premiers instants. Cependant, le 10 avril 2020, soit environ 1 mois après la fin de la saison, la FFBB annonce que plusieurs équipes françaises seront qualifiées au sein de compétition européenne pour la saison 2020/2021. Parmi ces équipes, Villeneuve d’Ascq figure sur la liste, rejoignant ainsi l’EuroCup.

Après un début dans la dureté, les Guerrières ont su corriger leur erreur au cours de la saison pour, par la suite, proposer un basket intéressant, laissant présager une très belle saison 2020/2021. Une progression qui leur a permis d’atteindre leur objectif principal, tout en obtenant une récompense supplémentaire, celle d’une place en EuroCup. Afin de poursuivre cette évolution positive, l’équipe va devoir trouver la même dynamique que la saison dernière, chose qui ne sera pas aisée à exécuter après une absence de six mois loin des parquets. Il sera aussi très intéressant d’observer comment l’équipe va intégrer de nouvelles joueuses au sein du groupe, tout en gardant la symbiose existante sur le terrain.

En seulement une saison, Villeneuve d’Ascq a su se réinventer, progresser et atteindre avec succès les objectifs fixés. L’équipe a démontré qu’elle avait le talent pour figurer parmi les meilleures clubs de LFB, mais peut être aussi, parmi les meilleures clubs européens. La saison prochaine réserve de nombreux défis pour les Guerrières. Vont-t-elles réussir à garder leur rythme et leur jeu instaurés durant la saison, notamment après une pause aussi longue ? Quelles sont les attentes et les objectifs du club en EuroCup ? Comment l’équipe peut-elle dépasser ses limites pour atteindre le statut d’équipe majeure en LFB ? Pour cela, il faudra observer attentivement la saison 2020/2021 de Villeneuve d’Ascq.

Villeneuve d’Ascq en statistiques

Ainsi, l’ESVBA termine septième ex-aequo du classement avec un bilan de 7 victoires pour 9 défaites. Keisha Hampton termine meilleure scoreuse avec 14,1 points de moyenne par match, tandis que KB Sharb est la meilleure passeuse de la saison avec 2,5 passes par match. Enfin, Courtney Hurt termine meilleure rebondeuse (5,1 par match), tout en obtenant la meilleure évaluation en moyenne sur la saison (11,9 par match).

Crédit photo : Site de l’ESBVA

Partagez cet article sur
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email